mercredi 6 octobre 2010

Le grand retour des feuilles mortes...

De retour, sous ce plombant soleil d'automne.

Ce parfum, je le connais. Ces tourments, j'en ai déjà fait le tour.


L'automne. La nostalgie.


C'est peut-être de savoir que je ne vais pas revoir le soleil d'ici 9 mois qui me rend mausade. Ou le fait que tous mes souvenirs les plus intenses viennent de cette période de l'année, ou tout dans mon être se bouscule pour faire place à la grisaille du froid qui réchauffe les entrailles.


Peut-être parce que ça va gentiment commencer à puer les fêtes, et tous les souvenirs qui s'en suivent. Peut-être parce que, une fois encore, une nouvelle année va pointer son nez et que je ne me sens pas vieillir.


Ah, Automne. Pourtant si chatôyante de paysages colorés! Pourtant si accueillante lorsque ton soleil indien rayonne! Mais si morose lorsque je me revois 2 ans auparavant.


2 ans. Mon dieu. J'ai l'impression que c'était hier. Puissent 2 si précieuses années s'envoler comme une feuille quittant son arbre? 2 ans! c'est fou. J'ai l'impression d'entendre un retraité s'adresser à son petit-enfant "ça passe vite, paaas!"


Non. c'est interminable. Et retrospectivement, impensablement rapide. J'ai l'impression d'avoir laissé ma vie en 2008 pour ne la reprendre que maintenant. Je n'étais que simple spectatrice du vaudeville qu'étaient mes jours (et mes nuits...). 2 ans de théâtre quand même! 2 ans de ballet infernal à la quête du Grand Moi. 2 ans de grand mépris de mes valeurs et de mes convictions. 2 ans de folles découvertes. 2 ans de ballades à dos d'abeille. 2 ans!


Les années perlent au bout de nos doigts. Seul moyen de les immortaliser est de continuer d'écrire. Ecrire son fleuve de vie, son océan de pensées.


J'écris donc! Je vais globalement bien, merci. 2 ans (et oui! je me répète...) de plus au compteur et des millions de découvertes plein les pattes. De magnifiques apprentissages et une vie qui prend forme. Un compagnon parfois énervant, souvent brillant mais que j'aime profondément, à mes côtés. La vie a changé! Tant mieux. Un job passionnant qui me prend toute (ou presque) la tête, qui me remet sur le droit chemin du capitalisme obligatoire. Bien ma fille! tu grandis. Certes. Mais en plus, je m'épanouis.


Ou je m'évaounis.


Will see..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

réactions objectives..